Le Village du Festivalvillage_festival

Samedi 15 / 09h00 – 20h00
Dimanche 16 / 09h00 – 18h00

PLACE SAINT-LOUIS

Les 15 et 16 septembre, la Place St Louis se pare des couleurs du FFSM, véritable centre névralgique de la manifestation. Vous y retrouverez nos bénévoles les plus monstrueux. Que vous soyez curieux, passionnés ou tout simplement perdus, ils se feront un plaisir de vous orienter et de vous renseigner sur la programmation. Notre billetterie est ouverte la journée, sans interruption, afin de vous permettre d’acheter vos pass. Vous pourrez y trouver un point de vente DVD, réunissant une sélection d’œuvres cinématographiques subversives. Enfin, la subversion pouvant entraîner une sévère déshydratation, notre buvette vous permettra d’étancher votre soif, sous la pression de la micro-brasserie mosellane Haute-Rive.

Les Monstrueuses 48h du Court de Metz48h

Vendredi 7 – Samedi 8 – Dimanche 9
TCRM BLIDA

TCRM-BLIDA, Les Courtisans et The Bloggers Cinema Club s’associent à nouveau pour une 3ème édition des Monstrueuses 48h du Court à Metz du 7 au 9 septembre 2018, dans le cadre du Festival du Film Subversif de Metz. Le principe du concours est simple : de l’écriture au montage, les participants doivent réaliser un court-métrage, n’excédant pas 3 minutes, en 48h. Le court-métrage gagnant sera projeté le dimanche 16 avant le film de clôture.

Court-toitcourt_toit

Samedi 15 / 10h00 – 18h00
PLACE SAINT-LOUIS

Dans le cadre du Festival du Film Subversif de Metz, l’association Les Courtisans investit le Village du Festival et présente son dispositif Court-Toit. Venez découvrir plusieurs courts-métrages subversifs, dont les réalisations des Monstrueuses 48h, diffusés dans une cabine de projection itinérante.

Concert Pi Ja Ma

Vendredi 14 / 22h30
Appartement Coiffeur « Rétrospective »

L’univers sonore et visuel de Pi Ja Ma est né de la rencontre entre Pauline de Tarragon (Nouvelle Star 2014) et du compositeur multi-instrumentiste Axel Concato en 2015.

Leur premier EP ‘Radio Girl’ sort en 2016. […] Depuis, ils ont tourné en France et en Angleterre et pris le temps de trouver leurs musiciens sur scène : Clémence Lasme à la basse et Carol Teillard d’Eyry à la batterie. Il leur arrive aussi de jouer à deux. C’est ainsi que Superorganism les ont invités sur leur tournée anglaise, comme ça, simplement sur un coup de coeur. Pi Ja Ma, c’est une enfant qui peint les problèmes des adultes, pour les distordre jusqu’à leur donner un sens nouveau. Il n’y a rien de plus psychédélique et profond que le dessin d’un enfant.

‘Ponytail’, c’est le premier extrait de l’album à venir !
C’est pétillant, décalé, coloré. C’est le premier morceau dont Pauline a écrit les paroles presque seule. Axel lui avait présenté cette mélodie avec juste le titre. La syncope de basse synthétique contraste avec la batterie, les guitares, les choeurs et les cordes très 60s. On pense à Lily Allen, Vampire Weekend ou The Shirelles.
Selon les mots de Pi Ja Ma, Ponytail c’est une histoire simple, une histoire inspirée du réel pour s’échapper vers la folie. Pi Ja Ma se réveille sonnée d’une soirée un peu mouvementée. Tout est flou, rien ne fonctionne, il y a quelque chose qui cloche… Pour soigner une gueule de bois, rien de mieux qu’un refrain entrainant à crier « no no no » tout en créant votre propre chorégraphie endiablée.
La pochette est bien sûr créée par Pauline à partir d’une photo d’Alice Kong laquelle a également réalisé le clip.

Pi Ja Ma est impatiente de vous rencontrer.

Table ronde « Diffuser le patrimoine »

Vendredi 14 / 17h00 – 18h30
KLUB
Entrée Libre

Modérée par Léo Souillés-Debats (maître de conférences) avec Vincent Paul Boncour (directeur et co-fondateur de Carlotta Films) et Frédéric Thibaut (de la Cinémathèque de Toulouse, Mad Movies).

Expositions et installation

Neon Thoughtsneon_thoughts

Porte Des Allemands
Basilique Saint-Vincent

Installations lumineuses temporaires. Par Karolina Markiewicz & Pascal Piron.
Neon Thoughts est un travail sériel de textes (citations) de néons improvisés, des dessins (formes) réalisés à partir de bâtons lumineux – des glow sticks. Pour les Journées du Patrimoine à Metz et le Festival du Film Subversif, des citations tirées de films investiront la porte des Allemands et la basilique Saint-Vincent.

Affiches Subversives

Vendredi 14 – Samedi 15 – Dimanche 16 / 10h00 – 18h00
KLUB

Cette année, le FFSM a noué un partenariat avec le BTS design graphique au lycée de la communication. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves de la promotion 2018 ont proposé des visuels pour l’affiche officielle du Festival. Découvrez le résultat de leurs travaux dans le hall du Klub pendant ces 3 jours.

Metz Underground

Jeudi 13 jusqu’au Lundi 17
LE TROUBADOUR

Avec Interzone Artwork, Chloé Burt et Charlie Zanello. Du Centre Pompidou aux bas fonds de Metz, 3 artistes locaux proposent dans cette exposition caverneuse un aperçu de leurs créations subversives. Humour, chair et viscères vous accueilleront entre deux projections.